Les bons conseils pour tendre vers le zéro déchet
Sandra Marécaux, consultante et formatrice en transition écologique, livre ses conseils !
Cette démarche est née de l’évidente constatation d’une incohérence : alors que des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ne mangent pas à leur faim ou dépendent de l’aide alimentaire pour vivre, des tonnes de nourriture sont jetées et gaspillées chaque jour à travers le monde.
Sensibiliser tout un chacun à ce problème afin de rallier à leur cause tant les institutions monégasques que les professionnels (propriétaires et gérants de commerces alimentaires, restaurateurs…) et les particuliers, telle est la volonté des deux entités.
En effet, lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est aussi mieux consommer et mieux manger. C’est redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur. Le sujet fait aujourd’hui consensus dans la société mondiale, et chaque personne a le pouvoir d’agir afin de réduire les quantités perdues. Pour protéger l’environnement en économisant des ressources et en réduisant la production de déchets ; pour s’engager concrètement contre les excès de la société de surconsommation ; pour faire de Monaco un exemple de bonnes pratiques…
Mieux utiliser son congélateur (organisation, rangement) et mieux gérer les restes alimentaires (congélation, conservation dans des boites).
Respecter les dates de péremption et bien différencier « Date Limite de Consommation » (DLC) et « Date Limite d’Utilisation Optimale » (DLUO).
Opter pour une bonne gestion des achats, avant et pendant vos courses (faire un inventaire des aliments restants, préparer une liste de course, faire attention aux offres promotionnelles, etc…).
Prenez soin de vos fruits et légumes, car ils représentent la catégorie d’aliments la plus gaspillée au monde… et n’hésitez pas à les consommer sous toutes leurs formes.
La gestion de l’eau : les pertes alimentaires génèrent un gaspillage inutile des ressources utilisées au stade de la production comme par exemple l’eau ou les ressources énergétiques.
Les filières alimentaires : privilégiez les filières courtes (marchés, petits producteurs, etc…) afin de réduire le nombre d’intermédiaire, et achetez local !
Les associations caritatives : plutôt que de jeter, privilégiez les dons aux associations et organismes caritatifs locaux !
Après le restaurant, n’hésitez pas à demander d’emmener les restes de vos plats et/ou de vos bouteilles non-finies !
Montrez l’exemple ! Que ce soit chez vous, au restaurant, au marché, etc… Il suffit parfois de peu de choses pour favoriser la prise de conscience et faire changer les choses.
Sandra Marécaux, consultante et formatrice en transition écologique, livre ses conseils !
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) du 21 au 29 novembre 2020, « Monaco s’engage contre le gaspillage de livres pour enfants » ! Cette collecte organisée par la Mairie de Monaco en collaboration avec l’association Monaco Développement Durable (MC2D), et en partenariat avec le Stars’n’Bars, a lieu les mardi 24…
Légumes et fruits moches, produits mal étiquetés, dates limites de consommation proches… les raisons sont nombreuses pour que les réseaux de la grande distribution laissent sur la touche des quantités vertigineuses de produits jugés « non conformes ». C’est en partant de ce constat que deux jeunes Parisiens ont lancé le concept des épiceries anti-gaspi, NOUS, qui…
Une nouvelle appli vient à son tour faire la chasse au gaspi ! Karma, puisque c’est son nom, propose aux restaurants, cafés et commerces de vendre leurs invendus via sa plateforme. Une belle économie financière pour les entreprises, certes, mais aussi un plus pour l’environnement ! De son côté, le consommateur télécharge l’appli, et grâce…
Retrouvez l’article paru dans Monaco Matin à propos du phénomène « Too Good To Go » ! Plus de 8000 personnes utilisent cette application pour smartphones qui permet d’acheter à moindre coût des invendus. Un moyen supplémentaire de consommer malin et de lutter contre le gaspillage alimentaire !
La Mairie de Monaco et l’association MC2D organisent des collectes à l’Espace Léo Ferré afin de limiter le gaspillage et favoriser l’économie circulaire Depuis fin 2018, l’information circule (particulièrement bien !) via les réseaux sociaux et les intranets de la Mairie de Monaco et du Gouvernement Princier : la Mairie de Monaco, sous l’impulsion de…
Penser mondial, agir local
eMail : contact [@] gaspillagealimentaire.mc